Toutes les informations nécessaires sur l’extension de maison

L’évolution de nos besoins et par suite, notre espace de vie nous amène à envisager une extension de notre maison. De nouveaux meubles acquis, de nouvelles chambres pour nos enfants nous poussent à procéder à l’extension de notre maison pour gagner un peu plus de surface et d’espace. L’augmentation de surface ou la surélévation pour agrandir votre maison est une opération qui se fait sous certaines contraintes, et avec l'intervention d'un maçon professionnel dans le 92. Le présent article vous donne les informations y afférentes.

Qui pourront réaliser de tels travaux ?

L’agrandissement d’une maison en hauteur ou en surface fait partie des gros œuvres dans la construction. Sa complexité requiert une compétence. Aussi faut-il y accorder beaucoup d’attention. Le premier souci dans de telles opérations est la solidité aussi bien de la structure existante que de celle qui va être agencée. Des normes seront ainsi à respecter. Une connaissance probante en BTP vous permettra de procéder à ces travaux. Mais, mieux vaut appeler les professionnels pour ces travaux pour vous assurer d’un bon résultat comme cette entreprise dans le 38. Une telle entreprise met à la disposition des professionnels les matériels requis pour de tels travaux. Ces professionnels avec ses compétences et ses habilités vous assureront une bonne prestation. Pour des extensions au-delà de 150m², il faut noter que les services d’un architecte sont requis selon la loi.

Travaux d’extension de maison et les règles d’urbanisme

Même si vous êtes libres dans votre envie d’agrandir votre maison et dans le choix de la forme que vous envisagez de lui donner, le plan local d’urbanisme impose certaines contraintes et normes à respecter. La conservation des aspects architecturaux des maisons de la région est souvent imposée en la matière. Le plus dicte ainsi l’emprise au sol de l’extension, ainsi que ses dimensions. Il se peut aussi que certains matériaux soient imposés et même certaines couleurs pour le respect des formes architecturales. Se renseigner auprès de la mairie de votre localité vous aidera dans ce sens.

Selon la zone d’implantation de votre bâtisse, les procédures peuvent varier. Il existe en effet des zones de sauvegarde du patrimoine architectural, dans ce cas, l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France est exigée pour garder l’harmonie de l’architecture. Aussi est-il prudent de procéder à la demande d’autorisation avant de commencer tous travaux d’extension. Cette procédure s’avère souvent assez longue.

A-t-on besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable ?

L’agrandissement d’une maison implique toujours une modification de son aspect extérieur. Un permis de construire est ainsi requis, mais une déclaration préalable peut être suffisante dans certains cas.
La loi édicte que pour une extension de plus de 20m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Cette règle est aussi valable si la maison a une surface totale de plus de 150 m² et que l’emprise au sol de l’extension envisagée est entre 5 et 20m².
Si l’agrandissement envisagé est entre 5 et 20 m², une déclaration préalable est amplement suffisante. Si la surface ne dépasse pas les 5m² et que l’aspect extérieur de la maison n’en est pas modifié, aucune obligation légale n’est ici requise.
La RT2012 réglementation thermique 2012, impose aussi que l’extension respecte les dispositions en matière de réduction de consommation d’énergie. Une étude préalable pour cette réduction conditionne l’obtention d’un permis d’extension.